Poésies 4

POURSUIVRE LE VENT ?


Tout est absurde et inutile, tout est dérisoire, rien sur la terre n'a plus de sens que de poursuivre le vent.

Plus on acquiert d'expérience et de connaissance, plus on a de déceptions et de souffrances. Pendant ma vie, j'ai construit des maisons, j'ai planté des arbres, j'ai gagné de l'argent, belle voiture, des femmes, des voyages, de l'or. Je suis même artiste, quelqu'un de bien, comblé autant qu'un homme peut le désirer.

J'en conclus que tout cela est aussi inutile que de poursuivre le vent !

Avoir tout et d'autres, n'ont rien…je connaîtrai la même fin. À quoi m'aura servi d'être plus riche que lui ? Le riche meurt comme le pauvre. Mes richesses seront aussi inutiles que le vent !

Je devrai abandonner mes réalisations, mes chansons, mes musiques à celui qui me succèdera, à quelqu'un qui n'aura pas travaillé autant que moi, alors pourquoi se donner cette peine ? Encore une fois, cela est aussi inutile que de poursuivre le vent !

Dieu met les humains à l'épreuve pour leur montrer qu'ils ne valent pas mieux que les bêtes. Le sort final de l'homme est le même que celui de la bête, puisque tout est néant.

Certains hommes peinent s'appliquant dans leur travail, dans leurs créations uniquement pour réussir mieux que leur voisin. Cela est aussi inutile que de poursuivre le vent !

Celui qui a de l'argent n'en a jamais assez, et à cause du grand nombre de ses biens, le riche n'arrive plus à dormir. Il devra quitter cette terre comme il est venu, aussi nu qu'un verre de terre. Il ne tirera rien de son travail puisqu'il ne pourra rien prendre avec lui. Il a travaillé pour du vent !

L'homme travaille uniquement pour contenter ses désirs, mais il n'est jamais satisfait. Il vaut mieux être content ce de que l'on a, que de se laisser entraîner par ses désirs. Car cela est aussi inutile que de poursuivre le vent ! Lorsque tout va bien, soyons heureux : lorsque tout va mal, réfléchissons le pourquoi ?

Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué, la méchanceté de l'homme est grande. Ils ont des désirs insensés, ensuite il ne leur reste plus qu'à mourir.  L'être humain doit se réjouir de chaque année qui leur est donnée. Alors…Mange ton pain, bois ton vin, mets des vêtements de fête, parfume ton visage, jouis de la vie, de ta brève existence que Dieu t'accorde. Toi qui est jeune, profite de ta jeunesse, sois heureux, mais n'oublie pas ceux qui t'ont créé. Un jour, ta vie s'en ira comme une porte qui se referme, comme un chant d'oiseau qui s'éteint, comme une chanson qui s'évanouit sans refrain.

Ton corps s'en retournera à la terre d'où il a été tiré, et le souffle de vie s'en retournera à Dieu qui te l'avait donné.

Ici tout est absurde, tout est dérisoire, tout est aussi inutile que de poursuivre le vent.