Radio Columbia 1
Accueil

                                                  Radio Columbia


Dans les années 75-80, existait sur le territoire d’Aiseau-Presles un couple de personne qui avait lancé une radio locale : Radio Panama. C’était l’engouement de la population à ce moment là, c’était révolutionnaire et voir interdit. Les émissions se faisaient dans le grenier, vus l’ampleur des radios locales qui se mettaient en route, la RTT a dû sélectionner des ondes attribuées à certaines radio. Petit à petit on m’a sollicité d’animer quelques émissions, avec un monsieur jovial : Gaston Bancu. Nous étions fusionnelles pour créer une ambiance de dingue grâce à nos mimiques et nos rires. Nous avions lancé une émission de jeux une fois par mois. Nous récoltions des lots dans tous les magasins des environs, grâce au revenu des cartes de soutien nous pouvions aussi offrir des lots plus importants. Le téléphone explosait d’appel.

Après quelques péripéties des propriétaires de cette maison de cité, Gaston et moi avons décidé d’ouvrir une autre radio, « Radio Columbia » 100.8 FM, dans une maison à côté d’une boucherie, rue François Dimanche 24. Le boucher Savarino nous offrait gratuitement cette maison qui n’était pas très luxueuse, mais bon on s’en était accommodé quelques années. J’étais secrétaire et trésorier de cette station et Gaston le président, nous avions un comité dynamique, et une trentaine de personne qui se relayait pour assumer la couverture des programmes. Pendant 12-13 ans j’ai animé avec Gaston l’horaire 10h-13h tous les dimanches matin, l’émission s’appelait (Zigomaticorama), émission de dédicaces, de jeux, de blagues. Nous tirions au sort des cartes de soutien qu’il fallait impérativement avoir, et nous offrions une panoplie de cadeaux. Fleurs, repas, voyages. Les commerçants des environs offraient des cadeaux et nous achetions aussi des choses chez ces commerçants en retour, ça faisait vivre le commerce local. Un beau jour la RTT nous a bloqué l’accès aux ondes hertziennes, ce fut un choque d’émotion pour tous nos habituer. Cela a duré plusieurs mois et j’en avais tourné un film que vous pouvez regarder en cliquant sur l’onglet adéquat. C’était une émission sur la RTBF genre « Enquête », mon reportage n’a pas passé, mais miraculeusement la radio a récupéré une fréquence. Je suppose que mon reportage allait remuer la merde dans le monde hertzien et de la répartition des fréquences que le Ministre de tutelle avait en charge. ( Voir reportage en vhs )

Toujours est-il que la radio a repris ces fonctions dans un bâtiment loué par la Commune d’Aiseau-Presles rue des Français, en remerciant au passage le bourgmestre de l’époque :

Marcel D’Argent. Très vite la radio avait retrouvé sa vitesse de croisière encore plus écoutée que jamais. Nous avions une belle salle pour accueillir tout se monde qui venait à la rencontre des vedettes que nous accueillons. Après ces quelques années passées dans cette radio et ayant projeté de partir m’installer à l’étranger, j’ai démissionné de mes fonctions au sein de cette radio. Vous connaissez l’adage : tant qu’on donne de sa personne on est le bienfaiteur, et quand on quitte le bateau on en devient le méprisé.

J’ai passé de bon moment de ma vie dans cette ambiance de (vedettariat), il fallait que je passe à autre chose. J’ai appris quand cette fin 2018, cette radio a fini d’émettre.

Comme quoi tout a une fin.